Annalisa Plaitano

Biologiste de formation, je développe des projets de communication
des sciences et je vous aide à créer les vôtres.

Mon parcours

La culture scientifique est ma passion. D’abord, ça a été la science : j’ai obtenu un master 2 en biologie animale à l’Université de Pise (Italie) mais j’ai vite compris que ma voie était la diffusion des savoirs et la rencontre avec le public.

J’ai commencé comme guide dans les parcs naturels et les musées d’histoire naturelle, ensuite j’ai travaillé dans le monde des associations comme Planète Science et Les Petits Débrouillards, puis j’ai été fonctionnaire dans le Service Culture de la mairie de La Courneuve pendant 5 ans et depuis 2016 je suis médiatrice scientifique indépendante.

Ma longue expérience de médiation scientifique face au public m’a donné une profonde connaissance de différents types de public, que j’ai eu l’occasion de rencontrer en explorant différents aspects du métier. En parallèle j’ai toujours écrit pour des journaux et formé des adultes

Aujourd’hui je mets à profit mes capacités communicatives, mes compétences en pédagogie et mon expérience en partageant mon temps professionnel entre le journalisme, l’enseignement (à Sorbonne Université et à l’Université d’Evry) et la formation à la vulgarisation scientifique dans plusieurs écoles doctorales (Nanterre, Grenoble, Nancy, etc.).

Au fil des années, j’ai réalisé que la vulgarisation scientifique qui me ressemble est celle faite avec calme et approfondissement, sans polémiques ni tons exagérés, une communication gentille avec beaucoup de respect pour le public.

Quelques anecdotes sur moi : je suis originaire de la Ligurie, région du nord de l’Italie, et j’ai habité pendant 10 ans en Toscane avant de venir en France. Dans le passé, j’ai milité dans des associations environnementales (WWF et autres) ; aujourd’hui je suis activement engagée avec l’association Femmes et Science. Je danse le tango argentin.

Réservez une séance de conseil maintenant

Conseil individuel ou en petit groupe

Parlons-en !

Contactez-moi pour plus de renseignements, pour demander un rdv téléphonique
ou une première réunion gratuite de 20 minutes sur Zoom.

Contactez-moi