De quoi l’Univers est-il fait et comment fonctionne-t-il ? Voici les questions fondamentales que se posent les physiciens du CERN depuis sa création en 1954. Le Laboratoire européen pour la physique des particules, autrefois appelé Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN), est l’un des principaux centres mondiaux de recherche en physique fondamentale et fait partie des Très Grandes Infrastructures de Recherche (TGIR) internationales. C’est un lieu où se croisent des chercheurs en physique subatomique venus du monde entier.
La science au service de la paix
Conçu quelques années seulement après la Seconde Guerre mondiale, le CERN a été imaginé comme un centre scientifique qui promeut la paix entre les pays. Sa convention stipule : « L’Organisation s’abstient de toute activité à fins militaires et les résultats de ses travaux expérimentaux et théoriques sont publiés ou rendus accessibles à tous. »
Parmi les grandes avancées scientifiques liées au CERN, on peut citer la découverte des bosons W et Z en 1983, la naissance du World Wide Web en 1989, la construction du Grand collisionneur de hadrons (LHC) en 2009 et la confirmation de l’existence du boson de Higgs en 2012. Plusieurs Prix Nobel ont récompensé des chercheurs ayant mené leurs travaux au CERN.
Et pour l’avenir ? En 2025, se terminera l’étude de faisabilité du Future Circular Collider (FCC), le projet ambitieux d’un nouveau tunnel, dont la taille atteindra près de trois fois celle du LHC.
Mon travail au CERN, pour une science accessible au public
En septembre 2023, j’ai eu l’honneur d’être sélectionnée pour collaborer avec cette prestigieuse institution, dans le cadre d’une mission de formation des guides des sites du CERN et du Portail des sciences (Science Gateway), le nouveau centre de culture scientifique destiné au grand public, inauguré le 8 octobre 2023.
Voici quelques photos de ces lieux fascinants à l’atmosphère magique et de mes formations à la conception et animation de visites guidées et d’ateliers scientifiques, pour un public jeune et adulte. J’ai formé près d’une centaine des 700 guides et médiateurs scientifiques. Ensemble, ils accueillent environ 300 000 visiteurs par an !
Et voici un feedback sur mon travail par Ana Godinho, directrice de la communication scientifique au CERN :
» Au cours de l’été 2023, Annalisa a développé et dispensé une formation en communication scientifique pour les chercheurs et le personnel du CERN, en préparation de l’ouverture du nouveau centre d’éducation et de sensibilisation du CERN, Science Gateway. Le cours était bien structuré et couvrait les principaux sujets dont les chercheurs pourraient avoir besoin pour mener des activités de communication scientifique. Elle a habilement combiné des cours magistraux courts avec des exercices pratiques, permettant ainsi aux participants de mettre en pratique des compétences clés. Ce fut un plaisir de travailler avec Annalisa ! «
Pour conclure, une pensée pour Peter Higgs
En cette fin d’année 2024, je tiens à rendre hommage à Peter Higgs, Prix Nobel de physique 2013, qui nous a quittés le 8 avril 2024. En 1964, Higgs avait prédit l’existence d’une particule élémentaire, connue aujourd’hui sous le nom de boson de Higgs, dont l’existence n’a été confirmée que 50 ans plus tard grâce au LHC, l’accélérateur de particules du CERN.
Pourquoi le boson de Higgs est-il si important ? En termes très simples, il permet d’expliquer comment les particules élémentaires ont acquis leur masse lors de la naissance de l’Univers La découverte a été annoncée le 4 juillet 2012, dans cet amphithéâtre du CERN que j’ai eu la chance de visiter (photo en bas), en présence de Peter Higgs et de Fabiola Gianotti, actuelle directrice générale du CERN (vidéo en bas).